En dépit de son titre rappelant Cage, cette pièce
n'introduit aucune méthode de composition hétérodoxe par rapport aux
fondements de la pratique de Fedele. La recherche à la base de ces cinq
morceaux est au contraire particulièrement cohérente et même fort
significative. La forme des Etudes boréales marque en effet l'amorce
d'un processus d'approfondissement de l'écriture instrumentale,
processus qui donnera naissance, trois ans plus tard, au Concerto pour
piano et orchestre. Etudes boréales a pour sujet la résonance en tant
que phénomène acoustique et, surtout, en tant que paradigme de
l'affirmation de l'identité de chaque objet sonore. A côté de cet
aspect, l'exploration concerne principalement le timbre et l'épithète
«boréales» renvoie précisément à une dominante de couleurs dont la
luminosité est nette, transparente, rasante.
Claudio Proietti
Traduit de l'italien par Anne Guglielmetti
Les cahiers de l'Ircam, Compositeurs d'aujourd'hui, Ivan Fedele
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