Cette petite musique de nuit composée en une
semaine durant le mois d’avril 1954, avait été commandée à Dallapiccola
par Hermann Scherchen pour le neuvième Congrès de la « Fédération
Internationale des Jeunesses Musicales » à Hanovre (où elle fut créée
le 7 juin de la même année). De même que la première version, pour
grand orchestre, celle-ci porte en épigraphe le poème « Nuit d’été »
d’Antonio Machado :
« C’est une belle nuit d’été.
Les hautes maisons
Ont leurs fenêtres
Ouvertes sur la vaste place.
Sur l’ample rectangle désert
Des bancs de pierre,
Des fusains et des acacias
Dessinent symétriquement
Leurs ombres noires sur le sable blanc.
Au zénith, la lune
Et sur la tour
La sphère de l’horloge
Illuminée.
Moi dans ce vieux village
Déambulant tout seul, comme un fantôme »
Le titre de la pièce se réfère donc à cet univers sans que la musique ne revête un caractère directement illustratif.
L’appartenance de cette œuvre au dodécaphonisme peut – et devrait –
elle aussi être interprétée au second degré, car la Piccola Musica
Notturna n’a rien de didactique. On y perçoit un équilibre fait de
contrastes entre contrepoint et « blocs » verticaux d’où émergent des
repères thématiques ainsi que divers « noyaux » harmoniques et jeux de
timbres. En très peu de temps, et avec des moyens relativement simples,
le compositeur déploie une perspective dont les « échos » dépassent,
dans notre imaginaire du moins, l’extinction de la dernière note …
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