On a pris l’habitude de ranger le piano parmi les
instruments de percussion. C’est sans doute parce qu’on s’est trop
laissé influencer par une certaine image du piano, romantique,
impressionniste, image que l’on voulait détruire.
Au lieu de considérer le piano comme un simple instrument de percussion
(des marteaux frappant des cordes). Territoire de l’oubli met l’accent
sur son aspect le plus spécifique : celui d’un ensemble de cordes mises
en vibration par résonance sympathique ou par action directe des
marteaux.
Aussi la pédale est-elle enfoncée dès le début de la partition, et
tient–elle jusqu’à la fin sans jamais être relevée. Signe que la pièce
est écrite pour les résonances et non pour les attaques, prises comme
un phénomène inévitable, mais secondaire, comme des cicatrices du
continu. Les complexes harmoniques qui en résultent sont en évolution
très lente et oscillent de structures simples et claires à des
complexes beaucoup plus chargés, noircis. Les hauteurs sont choisies en
fonction des résonances naturelles du piano, qu’elles renforcent ou
contrarient selon le sens de l’évolution (vers plus de simplicité ou
vers plus de complexité) à un moment donné. Certaines libertés de tempo
ou de répétitions de fragments permettent au pianiste de tenir compte
des phénomènes de résonance effective du piano sur lequel il joue.
Les rythmes revêtent des formes « sinusoïdales » (accel-rall-accel…),
se désorganisent et se recondensent sans cesse, avec un attrait
particulier pour le rythme de « cœur » (jambé ou quasi régulier), le
tempo étant quant à lui totalement instable.
Enfin, des effets d’écho jalonnent toute la partition. L’interprète
devra ainsi souvent veiller à contrôler l’intensité de nombreux plans
superposés, en même temps que les évolutions indépendantes des
dynamiques, du timbre, du tempo.
La pièce est dédiée à Michaël Levinas, qui en a assuré la création à
Rome (Accademia Filarmonica, 22 mai 78) et beaucoup d’autres exécutions
par la suite.
Ed. Transatlantiques
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