Sir Harrison Birtwistle est né à Accrington dans le nord de l'Angleterre en 1934 et
étudie
la clarinette et la composition au Royal Manchester College of Music,
où il fera la connaissance d’un groupe très talentueux de contemporains
dont Peter Maxwell Davies, Alexander Goehr, John Ogdon et Elgar Howarth.
En 1965, il vend ses clarinettes et consacre tous ses efforts à la
composition. Il se rend à Princeton en tant que boursier « Harkness » où
il termine l'opéra Punch and Judy. Cette oeuvre, avec Verses for
Ensembles et le triomphe du Temps, positionnent Birtwistle comme chef de
file de la musique britannique.
La décennie 1973-1984 est dominée
par sa tragédie lyrique monumentale The Mask of Orpheus, mise en scène
par English National Opera en 1986, et par la série de compositions
remarquables pour ensembles maintenant interprétées par les grands
groupes internationaux : Secret Theatre, Silbury Air et Carmen Arcadiae
Mechanicae Perpetuum. Des oeuvres de grande envergure dans la décennie
suivante inclues les opéras Gawain et The Second Mrs Kong, les concertos
Endless Parade pour trompette and Antiphonies pour piano, l’oeuvre
orchestrale Earth Dances.
Les oeuvres de Birtwistle des récentes
décennies inclues Exody, créée par the Chicago Symphony Orchestra et
Daniel Barenboim, Panic créée en 1995 aux BBC Proms avec une audience
mondiale estimée à 100 millions d’auditeur, et The Shadow of Night
commandée par the Cleveland Orchestra et Christoph von Dohnányi. The
Last Supper est créée à the Deutsche Staatsoper à Berlin et à
Glyndebourne en 2000. Pulse Shadows, une méditation pour soprano,
quatuor à cordes et ensemble de chambre, du poète Paul Celan, a été
édité par Teldec et a gagné en 2002 le Gramophone Award pour le meilleur
enregistrement contemporain. Theseus Game, co-commande de
RUHRtriennale, de l’Ensemble Modern et du London Sinfonietta, est créée
en 2003.
L’année suivante seront créées The Io Passion pour Aldeburgh Almeida Opera et Night's Black Bird commandées par le Roche for the Lucerne Festival.
Son
opéra The Minotaur est créé au Royal Opera House Covent Garden en 2008
et édité en DVD par Opus Arte. Son oeuvre de théâtre musical The
Corridor fait l’ouverture du Aldeburgh Festival et est diffusé au Southbank Centre et the Bregenz
Festival, ainsi qu’à New York et Amsterdam. Son Concerto pour violon pour
Christian Tetzlaff est créé par the Boston Symphony Orchestra en 2011, puis
programmé au BBC Proms, Tokyo Composium et Salzburg Festival.
La musique de Birtwistle attire des chefs internationaux tels que Pierre Boulez,
Daniel Barenboim, Elgar Howarth, Christoph von Dohnányi, Oliver Knussen, Sir
Simon Rattle, Peter Eötvös et Franz Welser-Möst. Il reçoit des commandes
d’organisations de premier plan et les plus grands festivals le programment (the BBC
Proms, Salzburg Festival, Glyndebourne, Holland Festival, Lucerne Festival,
Stockholm New Music, Wien Modern, Wittener Tage, the South Bank Centre à
Londres, the Konzerthaus à Vienna et Settembre Musica à Turin et Milan).
Birtwistle
a reçu de nombreux prix, notamment the Grawemeyer Award en 1968 et the
Siemens Prize en 1995 ; Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des
Lettres en 1986, récompensé British knighthood en 1988 et fait
Compagnon d’Honneur en 2001.
Il est « Henry Purcell Professeur » au Music at King's College, University of London
(1995-2001) et est actuellement Directeur de Composition à la Royal Academy of
Music de Londres. Les enregistrements de Birtwistle sont disponibles chez Decca,
Philips, Deutsche Grammophon, Teldec, Black Box, NMC, CPO et Soundcircus
labels.
En 2014, Birtwistle fête ses 80 ans, incluant une serie de concerts au Barbican à
Londres, un nouveau concert pour piano pour une tournée internationale, et une
sélection de nouveaux enregistrements.
Harrison Birtwistle est publié chez Boosey & Hawkes.
Juin 2013
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