"Impossible de ne pas avoir en tête - ne serait-ce
qu'inconsciemment - les Suites et Partitas de J. S. Bach pour
violoncelle et violon seul, en écrivant pour un instrument mélodique
soliste. D'où des titres de danse choisis pour une série de pièces dont
celle-ci est la première.
Reigen a la particularité d'explorer la tessiture des quatre octaves de
la clarinette basse par une écriture presque exclusivement en
intervalles disjoints. Absence de continuité également dans le
développement temporel : seuls, existent des gestes interrompus.
Reigen en allemand signifie "Ronde". Ainsi, les deux principes,
alternance et répétition, empruntés à la forme rondo, sont présents à
tous les niveaux de la conception de l'œuvre.
Alternance de parties rapides et lentes : interpénétration des deux
(les parties lentes s'accroissent pendant que les rapides rétrécissent)
dans la première section, opposition simple dans la seconde.
Le principe de la répétition se perçoit d'abord à travers quatre notes
pivots (on revient toujours sur les mêmes notes). Il se perçoit ensuite
par la répétition intégrale de l'enchaînement de toutes les parties
lentes de la première section. Dans la seconde, les notes pivots qui
ont changé d'octave, sont soulignées par des répétitions immédiates.
Tout cela constitue le cercle. Pour y entrer - où du moins, pour le
percevoir comme tel -, au centre, entre les deux sections, il y a un
élément tout à fait différent : concentration des notes sur un registre
de l'instrument et également (pour un très bref moment), ébauche d'une
continuité."
Annette Mengel
(extrait du programme du concert, novembre 2002)
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