Les Métaboles furent commandées en 1959 par le chef George Szell
à Henri Dutilleux à l'occasion du quarantième anniversaire de
l'Orchestre de Cleveland, qui en assura la création le 14 janvier 1965
sous la direction du commanditaire. L'œuvre connut rapidement la
célébrité et fut reprise dans les grandes villes nord-américaines puis
en France. Comme l'explique le compositeur : « George Szell m'avait
demandé d'écrire tout spécialement pour la plus grande formation de
l'orchestre, c'est-à-dire pour les bois et les cuivres par quatre. Mais
il me laissait évidemment toute liberté quant aux dimensions et à la
forme de l'œuvre. Mon propos était de m'écarter du cadre formel de la
symphonie. (...) Il s'agit, en somme, d'un concerto pour orchestre.
Chacune des cinq parties privilégie une famille particulière
d'instruments, les bois, les cordes, les percussions, les cuivres, et
l'ensemble pour conclure. » Le titre Métaboles s'explique par la
volonté de Dutilleux de faire subir à ses idées musicales, « par étapes
successives, un véritable changement de nature ». Les cinq pièces,
Incantatoire, Linéaire, Obsessionnel, Torpide, Flamboyant
s'enchaînent sans interruption et portent l'art de la variation à un
haut degré de finesse et de complexité. La première adopte la forme du
rondo et fait se répéter un bref motif. La polyphonie de la deuxième,
dont Dutilleux dit qu'elle est un lied, aboutit à la division des
cordes en quatorze parties réelles. La troisième est une passacaille
rapide dont le motif obstiné explique le titre. La quatrième,
construite sur un accord unique, renonce à toute mélodie cependant que
la dernière est l'éclatante coda qu'on attend de cette œuvre d'une
maîtrise et d'une concision exemplaires.
Source : Radio France ( le journal des concert de R.F)
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