Portrait de Mallarmé pour soprano et orchestre (1957-1962/1984/1989)
La
carrière de compositeur de Pierre Boulez comprend un petit nombre de
partitions sans cesse remises en chantier, comme s’il était guidé par
la volonté de transmettre une œuvre parfaite. La composition de Pli
selon pli, commencée en 1957, s’est construite pièce après pièce et a
connu de multiples révisions. Du reste il est assez rare qu’une pièce
de musique contemporaine soit enregistrée trois fois, mais Pierre
Boulez persiste et signe une troisième version de ce qui reste une
œuvre contrastée et parfois même contestée. Ainsi cette nouvelle
version de Pli selon pli, est encore différente de celle enregistrée en
1969 ou 1981. La première partie, Don, a été revue en 1982 et la
troisième improvisation a été remaniée en 1989. Le titre Pli selon pli
peut s’interpréter à tous les niveaux de l’œuvre. C’est à la fois un
portrait par touche, par Plis de Mallarmé et un portrait du compositeur
lui-même. Chacune des cinq pièces composant l’œuvre est construite à
partir d’un poème de Mallarmé. Ces poèmes sont présentés en suivant un
ordre chronologique.
Mouvements :
1. Don
2. Improvisation I sur Mallarmé Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui
3. Improvisation II sur Mallarmé Une dentelle s’abolit
4. Improvisation III sur Mallarmé A la nue accablante tu
5. Tombeau
Source : Pierre Breiner/ Christine Schaefer
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org