Souhaité dès l’arrivée de Marco Guidarini à la direction du
Philharmonique de Nice, l’ensemble Apostrophe se consacre à la création
contemporaine et à la musique du XXe siècle, en collaboration avec les
compositeurs actuels et des chefs ou solistes, spécialisés. Il peut
également se produire sans chef, sous la responsabilité de ses
solistes, dont plusieurs manifestent un goût prononcé pour la musique
de leur temps. Cet ensemble souhaite montrer que la musique
contemporaine n’est pas qu’affaire de créations, mais déjà de
répertoire en proposant dans ses programmes les «classiques» du XXe
siècle (école de Vienne, Stravinsky, Varèse…)
Constitué à l’origine d’un quintette à cordes, d’un quintette à vent,
plus piano et percussions, l’effectif d’Apostrophe varie au gré des
répertoires abordés.
Dans l’esprit qui préside à sa création, cette formation travaille avec
le Centre International de Recherche Musicale, basé à Nice. Apostrophe
et le CIRM ont créé au festival de Manca 2004 des oeuvres de Romitelli,
Dead City Radio, de Shuya Xu, Le mirage de Lamu, de Giovani Verrando,
Agile.
L’ensemble est en résidence au musée national Message Biblique Marc
Chagall où il assure une saison musicale de quatre concerts.
En juillet 2005, Apostrophe, était l’un des invités du festival de
Radio France Montpellier, sous la direction de Daniel Kawka.
La saison 2005-2006 a été tout particulièrement marquée par la venue de
trois compositeurs reconnus, venus diriger une de leurs propres
œuvres : Gilbert Amy (Le temps du souffle III), Oscar
Strasnoy (Bloc-Notes de Midea, 5) et Gérard Gastinel pour la création
mondiale de ses Cinq leçons de ténèbres. Apostrophe a joué en mars,
sous la direction de Mark Foster. Apostrophe s’est vu accorder le
soutien de « Musique nouvelle en liberté » pour la
programmation de cette saison.
L’ensemble a assuré l’accompagnement musical de « La nuit des musées », au musée Marc Chagall, en 2006.
Après avoir créé Alla musa de Nicola Scardicchio le 18 janvier dernier,
Apostrophe a créé Note-book pour quatuor à cordes de Régis Campo, au
cours d’un concert « Portrait découverte », consacré au
compositeur, le 24 mai 2007 : deux créations donc pour sa saison
2006-2007, « Portraits et Paysages », au musée national Marc
Chagall. Apostrophe était également invité au festival Manca 2006.
Extrait du répertoire d’Apostrophe : Luciano Berio
"Folksongs" ; Maurice Ravel "Trois poèmes de Mallarmé" ; Arnold Schöenberg
"Kammersymphonie" ; Philippe Hurel "Figures libres" ; François Paris
"Tic-Tac Parc" ; Fausto Romitelli "Amok Koma" ; Igor Stravinsky "Histoire du
soldat" ; Giovanni Verrando "Agile" (création) ; Giacinto Scelsi "Anahit" Hugues Dufourt "L’origine du monde", pour piano et ensemble ; Thierry Blondeau
"Gezeiten" pour dix instruments ; Richard Dubugnon "Mikroncerto"
pour accordéon solo, caisse claire solo et orchestre de chambre opus 26
(2000) ; Dominique Lemaître "Pour traverser le temps je t’ai donné
des ailes" pour 15 instruments ; Pascal Dusapin
"Coda" ; Moritz Eggert Pong, Maresz "Entrelacs" ; Jean-Luc Hervé "En découverte" ; Elliott Carter "Saeta – Improvisation – Canaries" (Pièces pour timbales) ; Ivo Malec "Saturnalia" ; Suzanne Giraud "Envoûtements VII" ; Luigi Dallapiccola "Sex Carmina Alcaei" ; Michael Gandolfi "As Above" ; Gérard Grisey "Période" ; György Ligeti "Bagatelles" ; Régis Campo Pop Art et Note-Book…
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org