CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 28 Novembre 2019 au Samedi 07 Décembre 2019

Communiqué de presse MANCA 2019

FESTIVAL MANCA 2019 "La Quarantième"
Organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale

du 27 novembre au 7 décembre

à Nice 

Alors que le CIRM, organisateur depuis 40 ans du Festival, devient Etablissement-Composante de la toute nouvelle Université Expérimentale Université Côte d'Azur, quoi de plus naturel que d'ouvrir cette nouvelle édition du festival avec quatre journées mettant à l'honneur les dernières recherches et expérimentations au croisement des Arts et de la Science. Des performances, des installations, ainsi que des concerts, accompagneront ce Colloque international Arts et Science, co-organisé par l'Académie 5 "Homme, Idées et Milieux"  du programme  UCAjedi , financé par l'ANR et l'EUR CREATES  (du 27 au 30 novembre 2019 au musée national Marc Chagall, la Villa Arson, le Conservatoire de Nice, le 109 et la Sustainable Design Scool).

Le nouveau spectacle chorégraphique de Laurence Marthouret, "Seule", nous invite à reconsiderer et peut-être accepter notre propre solitude comme nature première... une danseuse et un dispositif électronique, agissant comme miroir de la pensée, dialoguent avec "l'autre", incarné par le quatuor à cordes de l'Ensemble Court-Circuit, sous le regard bienveillant des personnages et du bestiaire peints par Chagall, dans la salle du "Message biblique" du musée Chagall. (sam. 30 nov à 20h30 et dim. 1er déc. à 18h au Musée national Marc Chagall).

Dans la continuité des grandes manifestations organisées par la Ville de Nice autour du cinéma, les MANCA consacrent une soirée autour de deux films du "cinéma social" des années 30, "A propos de Nice" (film de Jean Vigo, musique de François Paris) et "Las Hurdes" (film de Luis Buñuel, musique de Martin Matalon). Ces deux chefs d'oeuvres, seront accompagnés des musiciens de l'Ensemble Court-Circuit, dirigés par Jean Deroyer sur la scène de la Salle Michel Simon du Théâtre de Nice (mar. 3 déc. à 20h30 au Théâtre National de Nice).

Le Festival MANCA s'associe au Conservatoire de Nice pour accueillir la 18ème édition des Journées Nationales de Musique Electroacoustique (JNME)... près d'une cinquantaine d'élèves, de professeurs de conservatoires de toute la France se réunissent pour 6 jours de rencontres, masterclasses, expositions, et bien-sûr de concerts !  L’Acousmonium (l’orchestre de haut-parleurs) du Conservatoire sera monté pour l’occasion, les élèves et/ou leurs professeurs pourront ainsi projeter leur propre composition ou celles de grands noms de la musique concrète, mixte, acousmatique et autres musiques électroacoustiques…

Le concert Kosma-Manca est associé à ces JNME, avec – notamment - la reprise d’une production CIRM de José Manuel Lopez Lopez, par les étudiants du Conservatoire de Nice, sous la direction de Thierry Muller (Jeu 5 déc à 18h30 au
Conservatoire de Nice).

Une singulière installation, Micadôme, proposera toute la  semaine des séances publiques de projection de musiques immersives. Mises en place par l'Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique (AECME), ces JNME sont coordonnées par Michel Pascal et Gaël Navard  (du 2 au 7 déc. au Conservatoire de Nice). 

La création musicale est à l'honneur sur la nouvelle scène de l'Artistique avec l'oeuvre d'un jeune compositeur nicaraguayen, Gabriel José Bolaños, dont "Monbacho" est l'aboutissement d'un travail réalisé dans les studios du CIRM en juin dernier et qui sera interprété aux côtés d'oeuvres de Yan Marez, Francisco Alvarado, Manuel  de Falla et Tristan Murail par l'Ensemble C Barré. (Ven. 6 déc. à 18h à l'Artistique).

L'Orchestre Philharmonique de Nice célèbre lui aussi la musique contemporaine en partenariat avec le Festival MANCA. Sous la direction de György G. Ráth, la création française de la compositrice mexicaine Ana Lara sera suivie de deux grandes œuvres symphoniques du répertoire, composées par Béla Bartók et Gustav Mahler. (Ven. 6 déc. à 20h et sam. 7 déc. à 16h à l'Opéra de Nice).

Une autre création française, sous la forme de théâtre musical multimédia, clôturera cette 40ème édition. Il s’agit des “Rois Mages“ de Fabian Panisello, dont la source d’inspiration n’est autre que l'oeuvre éponyme de Michel Tournier. Elodie Tisserand accompagnée du PluralEnsemble évolue dans un jeu scénique où la vidéo - tantôt narrative, tantôt contemplative - est une invitation à notre perception intime du temps et de l'espace. (Sam. 7 déc. à 20h30 au Théâtre National de Nice).

(Communiqué de presse format pdf)

 

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019